Vélo de biking vs Aquabike : quelles sont les différences ?

velo biking ou aquabike

Vélo de biking vs Aquabike : quelles sont les différences ?

Le vélo est un équipement de sport qui vous permet de travailler essentiellement les muscles du bas du corps. Il en existe sous plusieurs formes. On distingue aujourd’hui le vélo de biking et l’aquabike. Ces deux types de vélo ont chacun leurs spécificités. Voici concrètement les différences qui existent entre le vélo de biking et l’aquabike.

Ils sont apparus à des moments différents

Encore appelé vélo d’appartement, le vélo biking a vu le jour quelque temps après la création du vélo classique. Le but était de permettre à tout le monde de pratiquer du sport en intérieur. Progressivement, le vélo biking a trouvé sa place dans de nombreuses salles de sport et de fitness. L’aquabike quant à lui est plus récent et a été créé pour optimiser les effets du vélo sur la santé des pédaleurs. Il s’installe dans un bassin d’eau et s’utilise à l’intérieur pour des efforts physiques accrus et des résultats plus qualitatifs.

Ils ne s’utilisent pas dans le même cadre

Le biking s’utilise en intérieur. N’importe quel particulier peut s’offrir un modèle et l’installer chez lui pour faire du sport de façon régulière. Il est parfait pour faire du sport quand vous ne pouvez pas sortir à cause du mauvais temps par exemple. On en trouve aussi dans les salles de sport où cet équipement est quasiment devenu un incontournable. Il permet d’affiner la taille, de travailler les muscles du bas du corps, de cibler des zones pour la perte de poids, etc. Vous pouvez consulter ce guide complet pour savoir quel vélo biking choisir pour pratiquer le RPM à la maison.

Par contre, l’aquabike s’utilise exclusivement dans une étendue d’eau. C’est généralement dans les piscines qu’il est installé. Il permet de travailler le corps comme le biking, à la différence que la pression de l’eau et la résistance renforcent l’effort. La circulation sanguine est ainsi optimisée et pendant sa pratique, vous vous sentez léger grâce à sa capacité à limiter les contraintes de la pesanteur sur votre corps.

Ils créent des contraintes différentes

Acquérir un biking ne vous soumet pas aux mêmes contraintes qu’un aquabike. Le premier peut s’installer n’importe où en intérieur alors que le second doit être immergé dans une piscine. Vous devez donc disposer de l’espace nécessaire dans votre habitat pour faire installer un biking ou un aquabike, même si le premier est plus facile à installer que le second. Du point de vue des dépenses que cela implique, le biking semble généralement moins onéreux que l’aquabike. D’ailleurs, il est rare de trouver des particuliers qui se permettent d’installer un aquabique chez eux. C’est une installation qui prend beaucoup d’espace, ce qui fait que vous devrez souvent vous rendre dans une piscine publique ou privée pour en faire.

Le biking et l’aquabike ont généralement la même application. Cependant, ils ont des principes et des modes de fonctionnement un peu différents. De plus, ils s’installent dans des endroits différents.